ADAPTATEUR CLAVIER ST(f,e) pour MEGA ST(e) et TT.

ManuM Décembre 2014.







Trouver un clavier externe pour un MEGA ou un TT de nos jours n'est pas simple, souvent ceux-ci ont bien vécu ou ont été mal stocké (c'est le cas de mon MEGA STE, les pistes du circuit imprimé plastique sont coupées par le poids et les années)


J'ai trois machines et un seul clavier utilisable (celui d'un MEGA1), comme j'aime bien tester mes créations en GFA sur chacun des modèles, rien de plus agaçant que de déconnecter, reconnecter à chaque fois.


Avec les différents sites de ventes sur le Net , on peut retrouver des pièces neuves ou claviers (non AZERTY pour la plus part), mais souvent avec des tarifs élevés (faut être raisonnable!!).


Une interface EIFFEL avec un clavier PC est vraiment bien pour jouer, mais pas pour écrire un listing , j'aime pas chercher quelles touches correspondent à celle de mon clavier ATARI.


Que faire alors ? Sacrifier un 520 pour en récupérer le clavier ?

Cet été on m'a donné un 520 STF pour pièces (problème au boot , pas de GEM). Allez c'est parti ! Pour le bricolage !!!


Mettre un clavier de MEGA sur un FALCON c'est déjà dans La Bible ATARI, mais mettre un clavier de STF sur un MEGA j'ai rien trouvé.

Une fois les schémas des deux claviers sous la main, une petite analyse des signaux pour me rendre compte qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour que le clavier du STF soit utilisable en externe.

Seul le circuit RESET n'est pas câblé sur le clavier du STF le signal étant fourni par la carte mère.

Un bout circuit d'essai à bandes avec un condensateur, une résistance et une diode et me voilà prêt pour le premier essai , le clavier fonctionne correctement !





A ma grande surprise après quelques soudures et le remplacement du lecteur de disquette, le 520 STF est de nouveau opérationnel, du coup j'ai revu le circuit de façon, que le clavier puisse être utilisable aussi bien en interne qu'en externe.




J'ai utilisé des relais REED pour commuter les différents signaux ,on peut encore simplifier, car j'ai voulu utiliser la LED du lecteur de disquette du clavier STF avec la touche CapsLock c'est présent sur le schéma du MEGA mais ce n'est pas sur le clavier ? La broche 37 du 6301 reste muette sur le clavier du STF, dommage. Mais un autre montage pourrait l'utiliser!!!! (un PIC peut lire les trames du ST pour activer le signal...)


Au final un circuit intégré pourrai remplacer les relais (les 5 reeds consomment 110mA).



Il me reste encore à refabriquer les touches manquantes (un future article pour La Bible !!!!)


Je tiens à remercier STSurvivor pour ce STF, La BIBLE ATARI pour toutes ses docs (ndlBA : et pour la mise en page ! ;) ), et tous ceux qui font vivre nos machines !!!!


ManuM 2014