Fans des machines Atari, ce site est pour vous !
La bible atari est un recueil de toutes les bidouilles électroniques possibles sur les machines atari.
Je remercie les auteurs des articles et vous la livre sous licence GPL. Diffusez la, et si vous l'enrichissez , faites m'en part!
notes de mises à jour sur la Bible ATARI
Dernière mise à jour :
29/11/2013


23/12/2013

Ca sent noël

Bonjour les amis,

Eh oui ! Ca sent noël, les odeurs de sapin décoré dans la maison, le chocolat et les bons petits plats qui mijotent. Et l'odeur même des cadeaux, car les cadeaux aussi ont chacun une odeur. J'ai encore dans le nez, l'odeur d'un atari neuf sortant de son emballage. Eh oui ! un atari ST avaient une odeur particulière assez douce et enivrante qui ajoutait à l'excitation des premières heures d'utilisation et qui durait longtemps.
C'est un peu différent des produits hi-tech d'aujourd'hui, dont la découverte blase quelques minutes après l'ouverture de l'emballage tant les tablettes et portables sont communs. Quant à l'odeur... Je n'envie pas la nouvelle génération, pour les souvenirs qu'ils en auront  ;)

Comme vous l'avez constaté, l'année 2013 n'a été très dynamique pour la Bible. Le manque de temps, bien sur et une petite flemme de ma part.
Mais déjà en ce mois de décembre, le courage m'est revenu en sortant un Falcon030 en panne, que j'ai eu envie de revigorer. Je vous mettrai quelques photos de la résurrection du rapace dans les jours qui viennent.
Cette année qui augurait le développement du CTX60, ne sera pas celle de son avènement, car Rodolphe comme beaucoup de monde a d'autres chats à fouetter et le debugage de la CTPCI n'étant pas fini, il ne voit pas, comme tout le monde, l'intérêt d'aller plus avant sur ce projet qui se base sur la CT60 et la CTPCI, tant que les problèmes ne sont pas résolus.

Ceci dit l'année n'aura pas été si indigente que ça. Côté logiciel des projets sont nés et des adaptations ont été réalisées. Après l'adaptation de Beast of rage (voir Décembre 2012), un nouveau jeu de course dans la ligné des Crazy car et outrun voit le jour sur falcon030 : RACER. Thadoos récidive et apporte une fois de plus un jeux à la logiteque du FALCON. Le jeux est encore en phase de développement, mais déjà promet une création de qualité aux ATARISTE en mal de nouveauté. Voir la news ici et suivre .

Et la BA dans tout ça me direz vous ? eh bien elle vous souhaite un joyeux noël et vous donne le programme pour les semaines à venir, car je suis gonflé à bloc par mon cadeau de noël : Un spectre GCR (Merci Nelly!). Un petit test sera ajouté à la BA sur celui-ci.
Mais en attendant, l'ami CCarl ma envoyé un disque SCSI qui ne fonctionne pas sur mega STE car la carte dma/SCSI ne gère pas le contrôle de parité. Qu'a cela ne tienne, nous allons bricoler celle-ci pour la faire piloter ce disque.
Je viens de me lancer dans la remise en route d'un FALCON030. Je vous ferais vivre son réveil et son adaptation au monde moderne étape par étape.

Après quelques mois sans réelle activité ataristique, comme la pêche est là autant en profiter et je vous dois bien ça chers visiteurs. Et je pense que ça va vous plaire. Alors en attendant la nouvelle années et les sujets à venir, passez un bon réveillons de noël et soyez prudent au volant !







07/10/2013

LIBEREZ ATARI !!!

Le 27 septembre dernier, Richard Stallman et la communauté, fêtait les 30 ans de la license GNU (Gnu's is Not UNIX) ! gnu
Une date importante pour les fondus d'informatique que nous sommes...
Il ne faut pas confondre GNU et LINUX. Linux n'est que le noyaux des systèmes GNU que nous utilisons de nos jours sur nos ordinateurs, tablettes, téléphones, téléviseurs, routeurs BOX, Consoles, machines à laver...
Oui GNU est partout de nos jours. Enfin par abus de langage LINUX est partout! Partout, sauf! sur ordinateurs ATARI !!! Il y a plusieurs raisons à cela. Certaines sont techniques, d'autres, disons sociales, et d'autres je dirais morale. Autant dire que je vais me mettre du monde à dos aujourd'hui, mais comme d'habitude, je ne fais que donner mon point de vue.

Le mouvement GNU a 30 ans, mais l'élément qui l'a rendu si populaire, le noyau LINUX (Linux Is Not UniX) est sorti le 5 octobre 1991. Son concepteur, Linus Torvald, a eu la bonne idée et le bon sens d'en ouvrir le code, adoptant au passage les termes du mouvement GNU. Ce kernel eut un tel succès que du processeur INTEL pour commencer, LINUX fut porté sur plusieurs plateformes et processeur. La branche des m68k fut une des premières car à cette date Intel et Motorola étaient les processeurs grand public les plus courants. Le portage de LINUX en code 68000 fut entrepris par Paul Coene et s'arrête à la version 2.0.33.
L'usage de linux sur le 68000, donc les ST, Méga ST, STE et Méga STE, relève plus du plaisir technique de faire fonctionner un UNIX sur ST que d'un avantage système et logiciel. En effet sans véritable MMU ni mémoire de masse rapide comme un disque dur et pas plus de 4 mo de RAM, LINUX n'apporte pas grand chose sur un ATARI ST. Par contre sur ATARI TT ou sur Falcon030, avec un 68030 ou 68060 avec une CT-60, l'usage de processeurs plus évolués et d'un disque dur apportent un plus pour ce type de système d'exploitation. MINT (Mint Is Not Tos) est un dérivé d'unix comme LINUX, prouve qu'un OS aussi élaboré a toute sa place sur les ordinateurs ATARI. Les joies du multitâche donnent toutes leurs dimensions aux micro haut de gamme d'ATARI!

Même s'il existe des tutoriels sur internet, l'installation et le paramétrage de l'un de ces systèmes sur ATARI relève tout de même du parcours du combattant pour les moins férus de technologie, surtout ancienne. D'autant que l'équipement nécessaire, disque dur, lecteur de CD-ROM et carte réseau, est un frein matériel pour la plus part des ataristes contemporains, même si ces dernières années des projets indépendants permettent de s'équiper de ces interfaces pour des coûts raisonnables.
Un point me gène sur ces nouveaux matériels. Ils ne sont pas ouverts. Si l'on prend par exemple la récente Netusbee de lotharex, même si elle est basé sur Ethernec pour la parti ethernet, les schémas et typons ne sont pas en libre diffusion. Il faut bien que son concepteur rentre dans ses frais pour la réalisation de cartes que tout le monde n'est pas capable de réaliser, mais si le concepteur fait un flop et qu'il décide de plonger dans l'oubli sa création, personne ne pourra reprendre le flambeau et le projet sera à reprendre à zéro pour celui qui voudrait obtenir le même produit.

Le logiciel n'est pas en reste. Avant l'avènement de LINUX, les programmeurs des années 80 avaient bon espoir de développer LE logiciel qui allaient leur rapporter de l'argent. Les codes sources étaient bien mis à l'abri. Si bien que les utilisateurs devaient acquérir une licence pour un logiciel du commerce, ou un shareware (1) débridé une fois la licence acquise. Nombre de ses codes sources sont encore caché, voir dans une grande majorité des cas, perdus à tout jamais. Si la tendance s'est inversée sur PC avec le développement de GNU, rien n'a changé dans le petit monde d'ATARI... Pire, certains logiciels quasi indispensables au fonctionnement de ceux-ci comme NVDI bien qu'il n'ai jamais été porté sur une autre plateforme et pour cause, continue d'être payant (76€) et non libre, sans qu'il n'ait évolué pour autant depuis sa version 5 en 1999!
Extendos est un autre logiciel quasi indispensable pour piloter un lecteur de CD-ROM. Lui aussi est payant et pourtant difficile de s'en passer.
Ces logiciels sont des exemples forts, mais si vous jetez un œil aux disquettes de ST Magazine, rares sont les sharewares tombés dans le domaine publique et à fortiori dont le code source soit libéré pour que des passionnés compétents puissent reprendre le flambeau.
Pourtant de grands atariste fournissent des programmes remarquables et donnent l'exemple en fournissant leurs codes comme Didier Méquignon avec Aniplayer et ses développement pour la CT60 de Rodolphe.

Les logiciels libre du PC ont leurs points de concentration pour le développement et la diffusion comme Sourceforge . Bien que Sourceforge soit  muliplateforme, rares sont les logiciels spécifiquement TOS sur ce site. Mais on peut tout de même citer les excellents programmes , ou . Mais la liste est courte et les projets collaboratifs pour ordinateurs ATARI peu visible quand les liens existent encore, sur les moteurs de recherche...
Ce qui a fait le succès du PC, c'est la pléthore de logiciels existants. Avec le temps et les logiciels libres en plus, cette plateforme matériel est devenue indéboulonnable. Les logiciels et leurs utilisateurs sont, ce qui fait qu'un ordinateur est vivant. Les ATARI ST/FALCON et leur clones présents et à venir, ne vivrons que s'il y a des projets de logiciels actifs et visibles, capables d'attirer des utilisateurs présents et futurs sur ces machines.
Il faut aussi que ces projets soit utiles. Développer un nouveau traitement de texte ou une démo ne serviraient en rien à la pérennité de nos micros.

Les développeurs d'aujourd'hui s'il ne cherchent pas à tirer un profit de leurs œuvres, cherchent tout au moins la reconnaissance de leurs compétences par leurs pairs ou de la communauté des utilisateurs. Aucun intérêt de le faire sur ATARI direz vous, le nombre de machine encore utilisées et les utilisateurs est trop faible. Mais il cherchent aussi le défit technique et la découverte, la gymnastique intellectuelle et parfois la nouveauté, histoire de changer de plateforme. Vous êtes les bienvenus amis développeurs ! D'autant que les ordinateurs ATARI sont épaulés par les émulateurs qui s'il ne sont pas parfait, offrent une plateforme logiciel intéressante, même sur PC ;).
Mais si cela ne décide pas les développeurs à dépenser leur temps et leur énergie sur ordinateur ATARI, ce qui serait compréhensible car le développement de logiciel est difficile, long et ingrat (les utilisateurs ignorent la partie immergée de l'iceberg), qu'en est il des softs aboutis dont le code source attend d'être libéré pour servir de base à des projets d'envergure ? Il est plus facile (à priori) d'ajouter des fonctions et de corriger les bugs d'une application existante que de partir de rien. Voila pourquoi les codes sources, quand ils ne sont pas perdus, devraient être libérés et mutualisés.

Si linux n'a pas eu un long développement sur ATARI , cela se comprend, gnu/linux est apparu au moment du déclin des ordinateurs ATARI. Il est regrettable par contre que ses modèles de développement et sa philosophie, n'ai pas imprégné les milieux ataristes plus massivement. Aujourd'hui le noyau dur des utilisateurs et développeurs semble un peu restreint pour espérer un nouvel élan de développements de projets sur 68k. Mais si les logiciels existant et indispensables deviennent gratuit et libres, une nouvelle communauté pourrais naitre. En effet les terminaux et ordinateurs modernes inspirent de plus en plus la méfiance à juste titre.

En 2014, espérons que cet appel sera entendu par les détenteurs des derniers copyright sur ordinateur ATARI et que les derniers logiciel payants seront enfin accessibles gratuitement pour les ataristes.
Et je ne parle pas des pseudos libertés et gratuités, que l'on nous vend aujourd'hui à tous les niveaux...




(1) Un shareware, un partagiciel, ou un logiciel à contribution1, est un logiciel propriétaire, qui peut être utilisé gratuitement généralement durant une certaine période ou avec des fonctionnalités limitées. Après cette période d'essai, l'utilisateur doit rétribuer l'auteur s'il veut continuer à utiliser le logiciel ou avoir accès à la version complète. (source wikipedia)

sources :
- wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU
- wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux
- The linux/68000 Project : http://thierry.fedorawiez.free.fr/st/lin68k.html
- Compliler le noyau linux 2.0.33 :http://softelec.pagesperso-orange.fr/Projects/LINUX/M68000/Kernel_comp.htm

- Le site de Didier Méquignon : http://didierm.pagesperso-orange.fr/
- Extendos : http://www.anodynesoftware.com/e4/main.htm
- NVDI : http://www.nvdi.de/gb/NVDI5.html



11/09/2013

Vingt, trois et 1.7...

Salut fidèles Ataristes !

Aujourd'hui, nous fêtons trois choses à la bourre.

Les trois ans de la mise en ligne du site de La Bible ATARI !!!

Le 10/09/2010, je mettais en ligne les documents que j'avais en version numérique afin de les retrouver et les consulter facilement. D'abord pour moi, puis je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un. C'est le cas! à ce jour, se sont 5476 visiteurs que le site a accueilli. Bon! il est évident que toutes les visites ne sont pas le résultat d'une recherche sur les ordinateurs ATARI, mais les statistiques de consultations de l'hébergeur montrent que celles-ci sont volontaires et souvent récurrentes. En outre vos courriers de sympathie et/ou de soutien, et vos témoignages dans le livre d'or sont autant d'encouragement pour que cette aventure personnelle et collective, continue.

Pour cette rentrée, je ne fais que suivre l'actualité et vous tenir au courant. Je n'ai pour le moment que changé la musique d'accueil qui est de Factor6. Je bidouille de mon côté mais pas pour ATARI par manque de temps, mais je devrais bientôt mettre dans la rubrique YAPAKATARI mes autres bidouilles (dépannages, modifications...) qui pourraient intéresser les bidouilleurs que vous êtes, et même sans être ataristes d'ailleurs...

Les 20 ans de la jaguar. c'était hier...

Au mois de juillet, j'ai zappé cette news : l'équipe de développement du logiciel HATARI, nous gratifie d'une nouvelle version de cet excellent émulateur. La version 1.7 est sortie le 26 juillet 2013 avec les corrections de bugs habituelles et quelques améliorations notoires :

- nouvel émulateur MMU pour le mode 68030 (expérimental)
- émulation des modes vidéo du TT
et pleins de bonnes choses.

Alors allez vite sur la page du site du logiciel HATARI pour le téléchargement pour WINDOWS et LINUX !!!

En faisant un petit tour sur un topic de yaronet, sur le branchement des ATARI sur écran VGA, Strider un membre actif, semble avoir acquit une version récente de la carte de conversion VGA gbs-8220 (version V) pour laquelle il n'y aurait même plus besoin de modifier le signal RVG des ordinateurs ATARI en entrée (Voir cette article).
Même si l'année 2013 semble calme dans notre bulle, les écueils qu'ont rencontré beaucoups d'utilisateurs potentiels d'un ordinateur ATARI (branchement à un écran moderne, réseau, supports de masse...) s'estompent peu à peu et à des coûts toujours moindres.
Les passionnés continuent à faire vivre l'ATARI ST bientôt trentenaire, le bel âge!

Fort à parier que beaucoup d'autres bidouilles vont encore vous émerveiller, si vous passez encore et encore par ici...


02/09/2013

C'est la rentrée !
Ataristes restons connectés  !



Bonjour les amis ! Avez vous passé de bonnes vacances ?
Pour moi, impeccable ! J'ai profité de la famille et du beau temps. Que demander de plus que de se sentir frais et dispo pour attaquer une nouvelle rentrée ?

Et qu'aies je fais durant ces vacances ? Rien ! comme vous peut être. Et ça fais du bien de recharger les piles car il va y avoir du test et du bricolage sur atari d'ici 2014. Et vu le retard que j'ai pris dans ce que je voulais faire cette année, il va falloir que je mette les bouchés doubles...

Suite à un petit passage chez tonton à qui je fais un gros bisous, je suis revenu avec un STE et, chose rare, avec un LINK DMA/SCSI ICD. De quoi brancher un lecteur de CD sur mes machines. J'ai aussi ramené de mon petit tour un Amstrad CPC6128 qui rappelle beaucoup de souvenir de l'avant ATARI ST. Une petite modification du convertisseur VGA va être étudiée pour celui-ci.

La lecture à temps perdu de quelques ST Magazine envoyé par mon Pépé de la lune, m'a aussi donné quelques idées et motivations pour les prochains bricolages. Merci Pépé, car c'est motivant d'avoir messages et soutiens de ses lecteurs pour continuer l'actualité du site et donner les idées qui font battre le coeur de nos micros préhistoriques.

Pour cette rentré 2013, il devrait y avoir de l'activité sur la Bible et sur les réseaux, car pour les 40 ans de l'ethernet, LOTHAREX, notre amis polonais, a réalisé et mis en vente sa carte Netusbee. A un prix de 56,99 Euro, c'est une aubaine car à part réaliser sa carte Ethernet par ses propres moyens, il est difficile de se procurer une carte réseau Ethernet pour ATARI ST ou FALCON de nos jours.
On en trouve parfois sur les sites marchands, mais autant dire que la rareté rend ce type de périphérique inabordable et autant passer à autre chose...
Donc pour 373,90 Francs, une carte réseau c'est pas chère, d'autant que la carte possède aussi deux ports USB. Dans l'absolu c'est bien, car on peut imaginer du transfert de données faciles par clef USB, mais reste à voir comment cela va fonctionner dans les faits avec les pilotes existants.
Notez au passage que LOTHAREX est un concepteur et fournisseur fiable, ce qui a manqué ces dernières année à nos micros (Le seul pouvant se targuer d'un tel sérieux et Rodolphe). Il est aussi le concepteur et fournisseur de l'ultrasatan disponible sur son site. De quoi moderniser nos micros !

Alors si les joies du réseau sur ST/FALCON vous tente pouvez acquérir la Netubee ici

C'est aussi le vingtième anniversaire de la sortie de la JAGUAR... La fin d'année devrait être plus active sur la scène et sur la BA que le début 2013.

En attendant 2014, suivez le fil et bonne rentrée à tous !

15/07/2013

MIST
Le clone du ST est en vente !

En attendant le clone du FALCON030, c'est le ST qui est à l'honneur avec le MIST qui est disponible à la vente chez LOTHAREX.
Le prix de vente est de 203,69 euros, et est dégressif en fonction de la quantité.
D'aucuns dirons qu'il n'y à pas d'intérêt à un tel clone, le prix des ST d'occasions est ridiculement bas (hormis quelques rêveurs qui pensent avoir LE ST à effet gold qui vaut de l'or...).

Pourtant il y a bien des avantages à une machine de cet acabit :

- la taille
- la consommation électrique basse.
- Une RAM démentielle en SDRAM pour le ST
- l'intégration du lecteur de carte SD flash
- la gestion des périphériques USB et VGA en natif. Les claviers et souris USB s'affranchissent d'une interface indispensable aux ST d'origine.

Le seul regret que pourront avoir certain, c'est que les prises MIDI n'aient pas été intégrées par défaut, mais c'est probablement en rapport à la miniaturisation voulue du ST. Mais un port d'extensions est là pour, j'imagine, en option, y ajouter les dites prises qui raviront les musiciens.

Toutes les infos et les réponses à vos nombreuses questions sont là !

Bref l'été est chaud même pour le ST!

04/07/2013

Point&click.

douglas Engelbard
S'il est bien un accessoire qui a uni, les utilisateurs d'ordinateurs depuispremière souris prêt de trente ans, quelque soit la plateforme et l'interface graphique, la souris est l'interface informatique indispensable pour nous faire toucher du doigt le monde sur nos écrans.

Doug Engelbart, son inventeur, nous a quitté le 2 juillet 2013 à l'age de 88 ans.
Son invention, qui a commencé sa carrière chez XEROX le 9 décembre 1968 lors d'une visioconférence qui fait date dans l'histoire de l'informatique, à fait carrière du début chez XEROX jusqu'à aujourd'hui et à connu le succès qu'on lui à connue en passant par toutes les plateformes informatique, (APPLE, AMSTRAD, IBM PC, ATARI, AMIGA...).
De nos jours cette interface nous sert toujours mais l'évolution la fera peut être disparaitre au profit de la reconnaissance vocale et des interfaces tactiles ou de reconnaissance gestuelle, mais gageons le, si une interface à popularisé l'informatique au sein des foyers, c'est bien celle-ci.
Steeve Job ne s'y est pas trompé quand il en a doté le Machintosh. Fort du succès de ce dernier, le ST (le Jackintosh) suivra.
Entre la souris, l'interface graphique et beaucoup de concepts informatique encore utilisés aujourd'hui, il n'est que justice que le monde des ataristes et les utilisateurs d'ordinateurs en générale, rendent un derniers hommage à ce pionnier, ne serais ce qu'en consolant la souris de leur ordinateur, par une petite caresse et un click sur la vie de Monsieur Doug Engelbart.




28/06/2013

PACMAN

Bonjour les amis,

L'été est là et les vacances approchent. Je n'ai pas beaucoup de choses à raconter sur notre petit univers, car il semble que les projets pour nos vieilles machines sont un peu en sommeil ou les informations ne transpirent pas.
Je ne blâmerai personne car moi même je n'ai que peu de temps pour la Bible ATARI et que le peu de temps que j'y consacre, ne me permets pas d'aboutir sur les travaux en cours. Mais il y en a et je veux vous livrer quelque chose d'abouti d'ici la rentrée.
Mais je ne résiste pas à l'envie de vous parler de ce pacman ci. Ca se passe sur PC en flash et pas sur ST/FALCON vous m'excuserez... Mais ça vaut le détour car si le bonhomme rond âgé de 33 ans cette année a connu pas mal d'adaptations en jeux et en dessins animés, c'est la première fois qu'il se présente sous la forme d'un FPS stressant.
C'est à apprécier ici après installation d'un plugin dédié.

Voici de quoi ravir mon pépé à qui je souhaite un bon anniversaire et de bonnes vacances! ;)

source : http://www.kongregate.com/games/briderider/fps-man

06/06/2013

1040 STE cherche un maitre

Si vous n'êtes pas trop loin de Lyon, un 1040 STE cherche une famille d'accueil. Le généreux donateur, ne peut pas faire d'envoi.
Contactez moi pour vous mettre en relation avec notre Lyonnais.

30/05/2013

Toujours là...
Et toujours pas le temps...

timerunner

Bonjour les ataristes ! J'espère que vous avez la forme !

Deux mois sans donner de nouvelles, vous avez trouvé ça long ? moi oui, mais j'étais bien occupé. La passion est une chose, mais avoir le temps de l'assouvir, en est une autre. Mais vous connaissez ça aussi. N'est ce pas ?
On ne peut pas dire que l'actualité de ce début d'année soit effervescente, mais quelques nouvelles sont venues agrémenter l'actualité atariste.

- Un nouveau prototype de clone d'atari ST voit le jour en cette année 2013. Le MIST. Basé sur du FPGA qui remplace les composants d'origine du ST, le projet est déjà bien avancé et lance pas mal de jeux comme en témoignent les vidéo du site du projet. Il offre en plus de prises usb, un affichage sur écran VGA, ce qui permet de s'affranchir des adaptations RVB/VGA du bon vieux ST d'origine. Tous les détails, vidéos et pré-commandes sont sur le site du projet : MIST

- Si parmi l'assistance , il y a des utilisateurs d'ultrasatan, une mise à jour du firmware en version 1.13 est disponible sur le site de lotharek

Encore désolé pour avoir mis tant de temps à vous informer, mais je vais essayer, maintenant que je commence à retrouver un peu de temps (et de motivation...) de mettre à jour le site et vous informer des avancements et nouvelles qui animent notre petit univers.



12/03/2013

Retour vers le futur du passé

Presque un mois sans un petit billet!!! Bon d'accord je n'ai pas la fréquentation Korben, mais je sais que vous m'attendez au tournant :)
A ma décharge, mon site n'est pas non plus mon activité principale et vos clics ne sont pas une source de revenus pour moi. Sauf si vous faites un don ;)
Comme je vous ai fait languir, j'y vais de ma tirade aujourd'hui.

L'actualité atariste est traditionnellement calme en début d'année, mais dans ces moments de calme, la Bible continue la restauration et l'exploration d'articles pour fournir la base de connaissances techniques qui est sa raison d'être. Calme, mais pas inexistante !!!
Le mois d'avril approche et si la neige n'a pas raison des moyens de transports, vous pourrez vous rendre les 6 et 7 avril 2013 à l'Atari Connexion 2013 (AC2013) à la salle des fêtes à Congis (77440). Vous pouvez d'ores et déjà préparer l'hébergement, le covoiturage et voir le programme sur le site de Yaronet.
Je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre cette année, mais j'attends avec impatience vos retours et les comptes rendus. En tous cas bravo aux organisateurs qui semblent aussi passionnés qu'enthousiastes!

J'avais glané il y a quelques temps un article dans le magasine TILT qui me semblait intéressant pour la consultation de la BA, bien qu'il ne soit pas en rapport direct avec ATARI : La naissance du mot <<ordinateur>>. En effet une des vocations de ce site est aussi de vulgariser l'informatique au travers des ordinateurs ATARI. Vous trouverez cet article avec quelques autres dans la consultation (Voir notes de mises à jour en haut de page).

A l'heure de la convergence totale, on peut se demander si le terme <<ordinateur>> restera longtemps dans le langage usuel, puisqu'aujourd'hui, on utilise plus des smartphones, tablettes, box et autres consoles pour les taches bureautiques et surtout de communications, rôle dévoué et presque exclusif notamment chez les plus jeunes, que des ordinateurs sous la forme d'une unité centrale, un écran, une souris et un clavier.

L'écart se creuse d'année en année entre nos ordinateurs ATARI et ce qui reste de l'informatique d'aujourd'hui, et il n'est pas que technique ou esthétique. Il semble en effet inutile voir futile de comparer la puissance d'un simple ATARI ST avec la puissance brute d'un simple smartphone, qui est un ordinateur d'un point de vue technique plus qu'un téléphone.
Ce qui éloigne ces générations d'ordinateurs, c'est l'impact qu'ils ont dans la société et l'usage que l'on en fait dans leur temps de vie. En prenant un certain recul dans l'histoire et en regardant globalement l'usage et l'intérêt de l'outil informatique, il semble inévitable que l'impact de l'informatique sur les liberté fondamentales des individus et des peuples soit la liberté dont l'ordinateur en fut un temps l'outil représentatif et qui risque, si on n'y prend garde, en devenir le carcan.

zombiDe nos jours on parle d'abandonner l'apprentissage de l'écriture manuscrite. Force est de constater que l'imprégnation dans la société, des outils informatiques changent nos modes de vie, nos modes de fonctionnement et notre façon de penser. Le danger est qu'en perdant des modes de communication comme l'écrit, qui lui même pourrait disparaitre au profit de la reconnaissance vocale, nous remettons l'essence même de notre liberté entre les mains d'outils de plus en plus fermés techniquement, de moins en moins libres, de plus en plus dématérialisés et nous soumettent de plus en plus à des achats et des abonnements forcés.

Sur ce dernier point je prendrai pour exemple les jeux. Les consoles de jeux et les suites bureautique. Il a toujours été possible pour les joueurs d'échanger ou de revendre leurs cartouches ou CD. L'objectif des fabricants et des éditeurs aujourd'hui est clairement d'arriver à dématérialiser tout support afin de tuer dans l'œuf les partages (légaux ou illégaux) de jeux et de maximiser la diffusion (donc les profits).
Sony avec sa console PSP GO a tenté d'imposer ce modèle technique et économique en 2009, mais il n'a pas séduit pour les raisons évoqué précédemment et peut être aussi parce que la bande passante des réseaux nécessaire au téléchargement des jeux n'est pas suffisamment égale sur tous les territoires dans le monde pour le moment. Mais cet échec préfigure une tentative que l'ensemble des acteurs du logiciel, et du hardware, planifient pour l'ensemble des supports numériques.

Aujourd'hui se sont les logiciels de bureautique qui tente de suivre ce modèle. Microsoft annonce en 2013 la dématérialisation de sa suite office. Vous me direz que Google l'a déjà fait en proposant ce service avec une suite bureautique en ligne. Mais la différence, et la seule si l'on excpecte l'aspect fonctionnel du logiciel, c'est la gratuité de l'offre. En effet le logiciel de google est gratuit... Microsoft lui propose le logiciel toujours payant, ce qui semble logique pour un éditeur, mais il semble tenté par un paiement à l'usage... Si à l'avenir, ce modèle s'étant aux logiciels de messagerie, ceux qui ne savent plus écrire avec un crayon, risquent d'en faire les frais, s'ils veulent écrire à la famille éloignée. Mais l'aspect, le plus dérangeant de l'évolution du logiciel dématérialisé, c'est que non seulement à terme le logiciel ne sera plus stocké sur le terminal que vous utiliserez, mais les données ne le seront plus et c'est là que les utilisateurs risque d'être otage de qu'il pensait être leur bien : leur ordinateur ne leur appartiendra  plus et leur donnée non plus. C'est d'ailleurs finement que les clauses d'utilisation vont dans ce sens.
Ainsi le produit numérique, n'est plus tant le logiciel en lui même mais l'utilisateur et ses données.securite

L'étau se resserre sur les libertés quand les outils manquent à leur protection. Actuellement les outils (les ordinateurs) échappent au contrôle de leurs utilisateurs et deviennent de simples vitrines commerciales, comme les tablettes par exemple, au lieu d'être ce qu'il ont été depuis des décennies, des outil de création et d'expression. Même les PC avec la disparition du BIOS remplacé par EFI commencent à se fermer puisque la signature numérique du système risque de voir des OS comme linux in-installable, contraignant les utilisateurs à des systèmes verrouillés à vocation purement mercantile, imposant des applications, sans contrôle de l'utilisateur et des développeurs.

Loin de moi l'intention de vouloir faire le procès du progrès, mais je regrette par exemple que l'on veuille introduire des tablettes dans l'éducation nationale sans préalablement établir un projet pédagogique, alors que parallèlement on voudrait abandonner l'apprentissage de l'écriture. C'est comme on dit la charrue avant les bœufs. certes les outils et la technologie évoluent, ils sont de plus en plus puissants, mais l'utilisateur, surtout en ces temps perturbés et incertains, perdent possession de leurs outils et de leurs données. C'est une régression plus qu'un progrès. L'usage d'internet dans les révolutions arabes et le passage à la postérité de quelques comiques sur youtube, ne sont pas pour moi des exemples significatifs de la pérennité des droits d'usage qu'on les utilisateurs de l'informatique et des moyens de communications.

Vous connaissez la définition du droit de propriété qui est défini par l'usus, le fructus et l'abusus ? Si l'on réfléchi à l'ensemble des biens et des outils que l'on possède chez soit, je n'en vois pas qui échapperait à cette définition du droit. A l'exception des outils informatique. Petit à petit, sous prétexte de sécurité et de protection des droits d'auteurs et de propriété, les industriels, les éditeurs et les gouvernements veulent nous priver de la troisième notion (l'abusus) en retirant, par exemple, le droit de céder ou revendre un logiciel.

A l'époque où l'argent était un moyen pour l'industrie, l'informatique était un but en soit. aujourd'hui l'informatique et un outil pour faire de l'argent qui est un but en soit. Soyons vigilant, car les dérives peuvent finir par faire de nous l'objet directe et non caché, des transactions commerciales. La disparition des compétences que l'informatique est sensé remplacer, comme l'écriture, peut être un moyen de faire des masses ce que l'industrie qui vend du temps de cerveau disponible, veut : des moutons...

L'homme sait faire du feu depuis l'aube de l'humanité. Il fera comment s'il n'y a plus de courant pour s'éclairer et se chauffer s'il ne sait plus faire de feux ? et comment fera t'il pour communiquer par écrit ? Bienvenue au temps de l'art rupestre!

lascaux


Heureusement nos ATARI sont oubliés et échappent à ces dangers car ils sont dans l'ombre de l'histoire de l'informatique, et c'est un peu ça qui nous grise quand on allume nos bon vieux ST/STE et FALCON : on se sent libre.
C'est ce qui manque sur les terminaux modernes, derrières l'image fun que veux en donner l'industrie du numérique en 2013. Enfin! à mon sens! et vous ?

 

14/02/2013

All you need is love!

Salut les amoureux d'ATARI!

st valentin
Alors aujourd'hui, que raconte t'on ? que c'est la St Valentin ? que c'est le jour où il faut laisser son ordinateur de côté pour donner son temps à son conjoint, plutôt qu'a une machine ?

Je suis assez d'accord avec ça! L'informatique n'est plus chronophage, que, pour les passionnés d'informatique comme les gens de notre génération, mais aussi pour les profanes qui nous entoure.

Car l'informatique, c'est le traitement de l'information et son transport de nos jours. C'est à dire la vie de tous les jours. Aucun foyer, aucun métier, aucune classe socio-professionnelle ni aucune génération, ne peut échapper à l'informatique ou aux réseaux de nos jours. Tous dépendants! et ce n'est pas fini...

On peut donc dire aujourd'hui que la "perte" de temps sur un ordinateur n'est plus l'apanache du genre masculin, car les femmes sont au moins autant utilisatrices que les hommes de l'informatique aujourd'hui (internet, téléphonie...). De façon utile me direz vous, que ce soit pour chercher une recette de cuisine ou faire les courses par internet. Le problème c'est que les travers que les femmes nous reprochaient il y a quelques années, et bien les femmes tombent dedans, car même si l'on cherche quelque chose de précis sur internet, les liens, la publicité nous écarte de l'objet pour lequel nous nous étions penché sur l'écran. Bref le PC moderne nous transforme en girouette.

Au moins notre ATARI, lui s'il nous fait perdre la tête, c'est par sa constance et pour la passion perpétuelle que nous avons pour lui.


13/02/2013

AnotherWorld

"Je révais  ! d'un autre mo-onde!" . C'est sur l'air de cette chanson de téléphone, que j'ai oublié d'annoncer, que dans les nouvelles, est prévue la sortie du jeux AnortherWorld sur ATARI JAGUAR au printemps 2013. Merci à l'association RGC pour cette nouvelle sortie maison. Vous pouvez pré commander ici.
Toujours sur console ATARI, mais 5200 cette fois, c'est TEMPEST. Bon la console ne permets pas ce qui est possible sur les plus récentes, notamment pour la musique, mais c'est tout de même une sortie sympa. A voir sur ATARIAGE.


11/02/2013

Bonjour les ataristes !

Comment se passe cet hivers 2013 ? pas trop froid ? Si vous êtes comme moi, vous profitez du temps libre pour vous détendre ou faire des travaux ou ce qui traine depuis des lustres ?
Comme vous, en plus des contingences, les travaux et le train-train, je ne trouve que peu de temps pour ma passion. Mais cela ne m'empêche pas de jeter un petit oeil sur les nouvelles dans notre petit univers. Eh bien sachez qu'en 2013  il y en a toujours !

Par exemple qu'apprend on cette semaine ? ATARI est sauvé ! Ouf ! j'avais eu peur ;)
Bon ce n'est pas une information qui nous intéresse ici, mais tant mieux pour les salariés d'infogramme...

C'est plutôt en musique, le domaine de prédilection des ordinateurs ATARI, que je j'avais envie d'orienter ce billet. C'est à la lecture d'une explication de texte de la chanson un autre monde du groupe téléphone, inévitablement je plonge dans le passé des années 80 et qu'en fouillant dans mes souvenirs, je tombe invariablement sur ATARI.

Mais le passé n'est pas mon seul terrain d'investigation. C'est en cherchant autre chose, comme souvent sur le web, que je suis tombé sur une belle compilation de logiciels dédiés à la musique pour nos ST/STE/FALCON. C'est sur le site Orgulho Latino que j'ai dégotté ce paquet qui devrait ravir les ataristes en manque de solfège :). Le site est ajouté au liens de la BA. Dans l'intervalle son administrateur à gentillement laissé un mot dans le livre d'or que je vous invite à honorer si vous passez par . ;)

Les developpeurs en GFA basic ont perdu un lieu d'échange qu'était le forum GFA de Tomchi. Pour palier ce problème, un nouveau forum à été ouvert. Pour vous inscrire, GOTO : http://gfabasic.forumavie.com

Aller! je me remets de ma grippe et vous dis à bientôt




24/01/2013


WALKING DEAD


On en fini plus d'enterrer ATARI. Cette semaine encore, on nous informe qu'ATARI est en dépôt de bilan... Bon! entre nous, vous êtes d'accord qu'ATARI CORP a disparu depuis longtemps et que la marque racheté par un éditeur de jeux (infogramme), n'a rien à voir avec le constructeur que nous avons connu. zomiD'ailleurs, je n'avais pas vraiment considéré le travail d'ATARI CORP quand ils ont voulu faire des PC ATARI. Le comble pour moi fut quand ATARI avait édité un jeux pour PC : TEMPEST2000, qui même s'il était de bonne facture, n'avait rien à faire sur cette plateforme. La marque à la pomme d'happy au moins avait à l'époque, eu le bon sens, bien qu'en mauvais point, de rester sur sa gamme plutôt que de vouloir faire du PC, même si les mac d'aujourd'hui ont tout du PC sur le plan matériel...
Pour mémoire, la filiale la moins bien gérée de l'époque, comme bien souvent, était la Française. Les plus dynamiques et actives étaient l'allemande et l'anglaise....

ATTENTION MODE ROUE LIBRE ET GROS CLICHES :

Et vous me voyez venir gros comme une maison avec un porfolio de cliché sur les entreprises françaises!... Ben oui, je suis français aussi! :)

Pour vivre comme beaucoup d'entre vous le cauchemar de l'entreprise française où le principe de Peter se vérifie à chaque boite fréquentée, un mot me vient clairement à l'esprit en ce moment pour synthétiser l'esprit qui règne dans les boites françaises : DILLETANTISME!

Je ne remets pas forcement en compte les compétentes individuelles des personnes, mais plutôt l'étroitesse d'esprit dont nous faisons preuve, nous français, du bas de l'échelle bornée aux directions autistes. Chacun est sûr d'avoir raison et campe sur ses positions. Résultat, plus personne ne s'implique.
Tant que ça va, on laisse couler. Quand rien ne va plus, on fait payer aux faibles. Quoi que... même quand ça va...

Et ATARI dans tous ça ? En 20 ans, l'esprit qui anime les entreprises n'a pas changé dans la bonne direction et il est certain que l'éditeur qui détient la marque n'échappe pas à la règle, et c'est certainement les mêmes motifs qui planterons cette entreprise, que ceux qui ont planté ATARI CORP à l'époque.

Les talents qui pourraient faire avancer les entreprises sont ceux qu'on ignore (ou qu'on pousse au fond du carton parce qu'il pourraient prendre la place du "chef"). Bon j'arrête mes digressions, mais sans refaire le monde, c'est toujours bon d'en faire le constat!

Parfois les talents sont là où on ne les attends pas.
Aujourd'hui c'est Manum qui est à l'honneur sur la BA. Il est mécanicien auto et atariste de longue date. Il nous propose sa réalisation du programmateur d'EPROM de Chérik Belkacem parus dans la revue ATARI MAGAZINE n°12 et n°18. c'est une adaptation d'une bidouille non seulement utile, mais instructive sur le fonctionnement des roms et du port cartouche de l'atari. A consulter ici ou dans la consultation de la BIBLE

Merci à Manum de nous faire partager son expérience et de nous montrer qu'ATARI n'est pas mort. Et encore merci à AXEL pour l'illustration.


17/01/2013


GROSSE FATIGUE



Axel ouvre le bal pour ce premier billet avec un dessin bien dans le ton de l'air du temps. Je ne sais pas pour vous, mais il est difficile ce début d'année. Manque d'énergie et de motivation... Est ce l'ambiance générale ? la fin d'une époque qui nous mine au vue des perspectives peu enthousiasmantes ?
bannanenez
Il est étonnant de constater que le progrès, terme générique, qui fût longtemps attribué au évolutions techniques, ne soit pas contigües côté technique et scientifique et côté sociétal et humain. Le problème n'est pas récent, les grecs en parlaient il y a plus de deux mille ans.

Ce qu'il y a de frustrant dans l'évolution des techniques, et particulièrement de l'informatique d'aujourd'hui, c'est qu'au lieu d'émanciper les individus, elles les infantilise et sert à les contrôler plutôt que de leur permettre de comprendre le monde et se comprendre eux mêmes.
Les exemples sont nombreux et c'est en lisant cet article sur DQFD (on puce bien les moutons) et en passant une soirée chez des amis ce week-end où les enfants étaient scotchés à leurs smarphones à l'écart des grands et de leurs conversations, que je me suis dit, que je n'aimerais pas être ado aujourd'hui, et que nous avons eu une jeunesse bien heureuses dans les années 80. Au moins les jeunes d'aujourd'hui ne seront pas revêches comme certains d'entre nous à l'omniprésence des écrans, des moyens de communication instantanés et de la géolocalisation que l'on veut nous imposer. Ils seront prêt à ça dans leurs entreprises et leur vie de tous les jours...
Je pense que l'informatique d'aujourd'hui diffère sur un point crucial avec celle que nous avons connu avec la génération 16/32 bits : Nos ordinateurs nous donnais confiance en nous. Ceux qui nous suivent, nous pistent et que nous pouvons apparenter chacun de nous en big brother va créer une génération de névrosés ; parents comme enfants. Les parents qui vont  psychoter dès qu'ils n'ont pas de nouvelles de leurs enfants au bout d'une heure. Quand j'étais jeune je pouvais partir une journée entière sans que mes parents s'inquiètent. Du moment que je rentrais à l'heure... Et les jeunes otages de cette surveillance permanente, perdent toute liberté comme les repris de justices avec leur bracelet électronique. Ni épanouissant, ni réjouissant pour l'avenir des jeunes... je leur souhaite d'être assez ingénieux et intelligents pour réussir à contourner les carcans liberticides qu'ont tente de leur imposer sous prétexte de sécurité. Je ne dis pas que ces technologies sont inutiles. Elle seront certainement adaptés à certains cas soit sensibles, soit difficiles, mais ce genre de technologie tend à s'appliquer facilement à tous et même, à notre insu.

Je ne vais pas faire une étude sociologique sur le sujet, d'autres l'ont déjà fait et certainement bien mieux que je ne le ferais. Mais je trouve là un argument massue à ceux qui trouvent passéiste et futile l'engouement que nous avons pour nos de plus en plus vieux ordinateurs : Au moins un micro ATARI ne vous flique pas, il vous apprend des choses sur la technique, plutôt que l'inverse.

Les jeunes sont les otages d'une caste qui voudrait qu'on éponge des dettes aujourd'hui pour soit disant pour ne pas les leur léguer, mais qui se soucient peu de leur transmettre un environnement sain dans un écosystème propre, et de la liberté qu'il ont hérité des combats de leurs grands parents.
Je n'ai pas l'habitude d'avoir un discours aussi politique sur le site, mais l'informatique et les techniques de communication qui en découlent sont à mon avis en 2013 un enjeu majeur des libertés des individus et des états qui pourraient êtres sacrifiés sur l'autel des intérêts d'un petit nombre de malfaisants.
 
On ne le répétera jamais assez, c'est en gardant un œil sur l'histoire qu'on construit l'avenir sans y répéter les erreurs du passé. Mais je dépasse le cadre et je reviens à l'actualité qui nous concerne.

Les nouveautés en ce début d'année :

C'est normalement la dernière version pour ce jeu de "pan! j'te tue, j'me leve et j'te r'tue" qui sublime le FALCON030 et l'élève au niveau d'une borne d'arcade. Bravo encore à Laurent Sallafranque pour cette splendide adaptation sur ATARI FALCON.

  • Pour les fans de retro en manque d'un magazine papier comme on en fait plus, le REVIVAL n°50 est en pré-commande sur le site de REVIVAL.

  • Pour ceux qui peuvent se déplacer et qui aiment rencontrer des barbus bizarres avec un drôle d'air devant un ordinosaure, l'AC2013 rassemblera le 6 et 7 avril 2013 à CONGIS (77440), des fanatiques oldistes microséus!

  • Et bien entendu, quelques articles ajoutés à la consultation de la BIBLE ATARI.

Aller! on se motive pour être plein d'énergie pour vivre une année 2013 remplie de surprises et je l'espère, de bonnes choses pour notre passion !


02/01/2013


NOUVELLE ANNEE, NOUVELLE PAGE BLANCHE


Bonjour tous le monde,

Pour commencer l'année, je vous souhaite une belle année 2013. Ce crû s'annonce plutôt bon pour les ataristes puisque des projets sont actifs pour nos vieux ordinateurs, comme la CTX60 de Rodolphe destinée au FALCON030. Les programmeurs sont encore là comme en témoignent les nombreux jeux et démos apparus en 2012 sur ATARI ST et FALCCON en 2012. Et les fans sont inconditionnels.
Et la bible est toujours là pour vous donner trucs et nouvelles. Un seul regret, c'est que si le temps passe, il n'est pas extensible et le manque de temps risque de m'empêcher d'être particulièrement prolixe ici. Mais ne vous inquiétez pas, je resterai en 2013 fidèle au poste et je ferai de mon mieux pour vous gâter au moins autant qu'en 2012 et remplir de petits bonheurs cette nouvelle page blanche.



Si vous voulez laisser un commentaire, n'hésitez pas à le faire ici :

Page : 1-2-3-4-5-6-7-8

   
Nombre d'ataristes passionnés passés ici depuis le 10/09/2010: